ANIMATIONS 2007


L'Association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne avait, par convention avec le Conseil Général de l'Ariège, la responsabilité de la gestion et de l'animation du Musée. Depuis le mois de juillet 2006, en prévision du tranfert à la Communauté des Communes du Pays d'Olmes, des bâtiments et de la collection classée "Musée de France", la CCPO en assure la gestion. Le transfert étant effectif à compter du mois de janvier 2007, la CCPO a nommé un "chef de projet" en lieu et place d'un Conservateur du Patrimoine, comme cela avait été prévu. Les missions qui lui sont confiées doivent permettre dans une première phase : la mise à jour et la validation du Plan Scientifique et Culturel de l'établissement. (PSC), le suivi avec le cabinet de programmation de l'élaboration du Programme Technique et Architectural (PAT) et enfin le montage et le suivi des dossiers administratifs de demandes de subventions.
La convention de partenariat qui liait l'AMTPC et le Conseil Général de l'Ariège étant devenue obsolète, une nouvelle convention a donc dû être établie avec la CCPO. Cela n'a pas été sans mal.

Il a fallu attendre le 19 juin 2007 pour qu'un premier Comité de suivi se réunisse afin que l'AMTPC et la CCPO définissent leur coopération dans le cadre du renouvellement muséeographique.
Entre temps, le chef de projet a entrepris un chantier, sans aucune concertation avec les Membres de l'AMTPC, sans respecter le projet initial et sans respect pour la collection "Musée de France".

Quelque peu découragés par la tournure des évènements, les Membres de l'AMTPC ont tout de même préparé un programme d'animations pour cette année.

Pour la "Festo du Tisserand", du 30 juin et du 1er juillet, ils préparent une exposition temporaire sur la machine à coudre et la bicyclette, deux machines inventées pratiquement à la même époque et construites souvent par les mêmes fabricants (Hurtu, Adler, Peugeot, Manufacture de Saint Etienne, ....). L'équipe technique s'est donc appliquée depuis plusieurs samedi à rénover une cinquantaine de machines à coudre des XIXème et XXème siècles.
Le 7 juillet 2007, la traditionnelle Marche sur le Chemin Pavé du Tisserand connaîtra sa vingt et unième édition. Rendez-vous avant 9 heures du matin devant le musée. Amener son casse-croûte. Des "lamas" accompagneront cette année les randonneurs pour porter les sacs les plus lourds. Vers 12 heures, arrivée au pied du Pog de Montségur.



Commencé en 2006, le jardin textile commence à prendre forme. Réalisé avec le concours de l'IME de Léran, ce projet a connu un arrêt dans sa réalisation et sa continuité depuis la prise en charge de la gestion du Musée par la CCPO. Le manque de communication et l'inactivité du chef de projet de la CCPO face à ce projet, les Jardiniers de l'AMTPC ont décidé de reprendre le projet en main. Le pastel, la gaude, l'indigotier, le chardon cardère, le lin, la saponère et autres plantes textiles, mais aussi des panneaux informatifs agrémentent le jardin pour la prochaine saison d'été.


Le 22 décembre, nous fêterons les 100 ans de Jean Canal, en collaboration avec le cinéma Casino de Lavelanet, pour une projection de films liés à l'activité textile.
Jean Canal

En projet, la commission mémoire prépare une conférence pour le mois de mars 2008 à Pamiers.





Revenir à l'écran précédent