Les animations 2002

13 juillet 2002
La Marche du Tisserand

Laurent Koess

Devenue traditionnelle pour les randonneurs du Pays d'Olmes, cette marche d'une dizaine de kilomètres a été initiée en 1985 par un des membres fondateurs de l'AMTPC : Laurent Koess. Ancien Chef de fabrication aux Ets Roubineau, puis Professeur de fabrication textile aux CET Jacquard de Lavelanet, Laurent Koess était passionné d'histoire locale et a mobilisé toutes les bonnes volontés pour réhabiliter ce chemin qui relie Lavelanet à Montségur.Long d'une dizaine de kilomètres, ce chemin serpente au travers des bois et collines et 3 bonnes heures sont nécessaires pour arriver au pied du Pog de Montségur.
Ce chemin, qui a conservé par endroit son pavage rustique était parcouru au XIXème siècle par les quelques 90 Tisserands qui oeuvraient à Montségur. Ils descendaient chez leurs commanditaires de Lavelanet les pièces de tissu qu'ils avaient tissé et remontaient à Montségur, avec un chargement de fils destinés à un autre ouvrage. Sur le chemin, ils s'arrêtaient à la source de Péchiquelle pour se rafraîchir. Ce chemin a été pendant longtemps le seul lien de communication de Montségur avec la plaine et pendant la promenade, le randonneur ne manque pas de rêver à l'époque du Moyen Âge quand ce chemin était parcouru par les Cathares qui avaient pour métier de prédilection celui du Tisserand.
On comprend pourquoi ce chemin a plusieurs appellations :
* Le chemin pavé vers Montségur.
* Le chemin du Tisserand Cathare
* Le chemin pavé du Tisserand, ...

Eté 2002

Le 20 juillet 2002, une étape du Tour de France cycliste démarre de Lavelanet. Les Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne s'associent à cette manifestation par une petite exposition originale.
La bicyclette a été le premier moyen de locomotion qui a permis aux ouvriers du Pays d'olmes de se rendre à leur travail, avant l'avènement de l'automobile. Des fabricants de machines à coudre fabriquaient aussi des bicyclettes. Des commerçants vendaient des vélos et des machines à coudre, des artisans réparaient les crevaisons ou redressaient les roue voilées par les nombreux nids de poules; Enfin, les entreprises textiles du Pays d'Olmes fabriquaient les étoffes destinées à la confection des unifrmes des estafettes de 14/18, des facteurs et des "hirondelles".

     
La presse Fête de la Science 2002 La dépêche du Midi - 22 octobre 2002
  Journées du patrimoine 2002 La dépèche du Midi -24 septembre 2002
  Fête de la Science 2000 La dépèche du Midi -20 octobre 2000
  Fête de la Science 1999 La dépèche du Midi -23 octobre 1999
     
  Retour aux activités