Créée en 1983, l'association des "Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne" s'est fixée pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique, social économique et culturel des industries du textile et du peigne en corne du Pays d'Olmes et au-delà, ainsi que toutes activités utiles pour atteindre ce but.

Une équipe de membres bénévoles s'est constituée autour de son premier Président "Raoul Pigeon" et s'est organisée en 4 commissions :

La commission des finances
Chargée de gérer les subventions, les dons, les cotisations et les recettes du Musée mais aussi les dépenses de l'association.
La commission technique
Chargée de récolter, rénover, régler exposer les machines qui ont été jugées nécessaires de sauvegarder.
La commission mémoire
Chargée de sauvegarder la mémoire ouvrière, par le biais d'entretien avec les anciens, de films, de photographies, de sauvegarde d'archives.
La commission du Peigne en Corne
Chargée de sauvegarder tout ce qui touche à cette activité (machines, archives, ...)

Avec l'aide de la Municipalité de Lavelanet, des dons de quelques industriels et le prêt par les transporteurs locaux de moyens de transport et de manutention, ces commissions ont commencé à récupérer les premières machines et les archives qui étaient destinées à la casse ou au feu.
C'est ainsi que près de 400 machines des industries textiles et du Peigne en corne, mais aussi de nombreux documents, composent en 2002 la collection du Musée du Textile et du Peigne en Corne. Une grande partie de cette collection a été restaurée et est exposée au public.